[#1] Un produit, une recette : L’huile d’olive noire Corse

[#1] Un produit, une recette : L’huile d’olive noire Corse

Ah ! Le chant des cigales, l’odeur du maquis et le bruit des vagues qui s’échouent sur le sable…

Pour prolonger encore un peu l’été, cette semaine, j’avais envie de vous faire découvrir un produit totalement unique et atypique : l’huile d’olive noire… ou plutôt – pour être vraiment précise – l’huile d’olive vierge extra à la pulpe d’olives noires torréfiées !

Fabriquée de façon totalement artisanale, c’est dans sa discrète petite épicerie à Carghjese qu’André Dutertre s’est inspiré des origines grecques du village pour mettre au point l’Huile Noire Gourmet, il y a 7 ans.

Tout à la fois croquante avec ses petits morceaux d’olives noires “à la grecque” et onctueuse, cette huile d’olive à la saveur inattendue et subtilement parfumée, ravira toutes les papilles ! Consommée telle quelle, en simple filet sur des légumes vapeur, des crudités et même une tranche de pain, l’huile sera également parfaite en “marinade” sur des grillades, des rôtis ou du poisson, puisqu’elle supporte parfaitement la cuisson.

Si A Cavagnola ne reste ouvert que jusqu’à la fin du mois de septembre, vous pouvez aussi commander l’Huile Noire Gourmet, tout au long de l’année sur le site Internet (et même y retrouver la liste de tous les points de vente en France) : http://www.noiregourmet.com

 

 

Filets de rougets en papillote à l’Huile d’olive Noire Gourmet
aux Herbes du Maquis

 

Pour 4 Personnes :

8 rougets soit 16 filets de rougets (selon la taille : 1 ou 2 rougets par pers.)
Petites tomates en grappe ou tomates cerises
Une vingtaine d’olives noires dénoyautées
Huile d’olive Noire Gourmet aux Herbes du Maquis
Sel, poivre

Pour les papillotes :

Du papier cuisson ou du papier aluminium
Des cure-dents

 

1. Préchauffez votre four à 200°.

2. Concassez les olives dénoyautées.

3. Sur une feuille de papier cuisson, placez un premier filet de rouget bien au centre. Déposez une ou deux cuillérées d’olives concassées. Placez un second filet dessus.

4. Salez. Poivrez.

5. Ajoutez vos tomates en grappe.

6. Arrosez généreusement vos filets d’Huile d’olive Noire Gourmet aux Herbes du Maquis.

7. Refermez les papillotes à l’aide de cure-dents. Et enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la taille de vos rougets.

8. Servez bien chaud, tout en prenant garde de ne pas vous brûler avec la vapeur qui pourrait s’échapper des papillotes !

 

Mon petit + : Je varie d’Huile d’olive Noire Gourmet (nature, au sésame, au citron ou aux herbes du maquis) selon mon humeur du moment. Celle au citron se marie aussi parfaitement avec cette recette ! J’accompagne généralement ce plat avec du riz blanc Basmati : une bonne façon de ne pas perdre une seule cuillère de la sauce !

Ma petite anecdote : J’utilise également cette huile pour préparer de la mayonnaise. Un délice !

Commentaires

Fermer moi
Vous recherchiez quelque chose?
Rechercher:
Catégories des articles: